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msxDS est un emulateur d'ordinateur au standard MSX / MSX2 / MSX2+ pour console Nintendo DS / DS Lite / DSi.
msxDS est basé sur fmsxDS v.0.07 de Nyagosu.
De nombreux changements et corrections ont été faits. De plus, l'émulation est devenu bien plus rapide.
Historique des versions :
Version 0.94 (29-08-2012)
- Correction d'un dépassement de pile qui rendait l'émulateur instable.
- Correction d'un bogue dans la sauvegarde instantanée avec les Megarom à mapper de 16Ko.
- Supporte jusqu'à 1024 fichiers (ROM, DSK et CAS) par dossier.
- Compilé avec devkitARM r41, libFAT 1.0.11 et libnds 1.5.6+.
- L'image du dossier ne s'affiche plus si elle est déjà affichée.
- Les dossiers /Pics ainsi que les fichiers dont le nom commencent par un point ne s'affichent plus dans le navigateur de fichiers.
Version 0.93 (01-01-2012)
- Correction d'un petit bogue dans la sauvegarde instantanée.
- Amélioration de la vitesse des modes screen10 et screen12.
Version 0.92 (26-12-2011)
- Correction du mapper de l'FM-PAC. (SRAM incluse)
- Correction du mapper du Game-Master 2. (SRAM incluse)
- Correction de la taille de la ROM Kanji du pilote.
- Amélioration de l'affichage des modes screen10 et screen12.
- Compilé avec devkitARM r36 et libnds 1.5.4+.
- Possibilité d'afficher sur l'écran du haut l'image du média du logiciel MSX correspondant au fichier sélectionné. (Cartouche, disquette ou cassette)
Version 0.91 (24-09-2011)
- Nouvelle gestion des boutons qui permet de paramétrer X et Y. (Y active la radio dans Metal Gear)
- Correction du registre d'état 4 du VDP.
- Ajout du menu d'options.
- Utilisation des molettes possible avec ses logiciels.
- Ajout de l'émulation de la mollette ASCII (Utilisée dans le jeu Break Out).
- Correction de l'instruction LDIR et LDDR du z80. (Goody, etc, fonctionnent désormais)
- Prise en compte du bit CE du registre d'état 2 du VDP avant un accès au disque. (Amélioration de la compatibilité avec les disquettes.) (Undeadline, Fray, etc, fonctionnent désormais)
Version 0.90 (12-06-2011)
- Optimisation du moteur d'affichage. (Merci à Pixador pour la suggestion pour les sprites)
- Amélioration de l'émulation des registres du VDP MSX1.
- Quelques optimisations dans l'émulation du Z80 et des fonctions sonores.
- Ajout de l'émulation du registre R du Z80.
- Mise à jour de la libnds (v1.5.0). MsxDS est désormais compatible avec le mode DSI du CycloDS iEvo.
- Nouvelle gestion de la mémoire ITCM afin d'y mettre les routines les plus utiles en fonction du mode du MSX choisi.
- Correction des valeurs des couleurs du mode Screen 8.
- Correction du problème avec la couleur 0.
- Redéfinition des gâchettes L et R pour Angma Jidae - Devil zone (Uttum Soft). ( Versions ROM)
- Correction d'un bogue dans l'affichage des messages d'erreur.
- Mise à jour du fichier Carts.crc.
- Correction d'un problème de détection de l'SCC pour les jeux en ROM.
Version 0.89 (13-03-2011)
- Correction de la table des couleurs des sprites du mode Screen 8.
- Correction du bogue dans le z80 de la v. 0.88. (Ikari Warrior)
- Correction des valeurs des cycles des instructions du z80. (Retaliot, Seleniak, Sweet Acorn fonctionnent bien maintenant)
- Correction de la gestion des interruptions Vblank du MSX.
- Ajout d'un limiteur d'images par seconde (les jeux qui étaient trop rapides tournent à la bonne vitesse maintenant).
- Désactivation automatique du contrôleur de disque pour Nausicaa afin d'éviter de devoir presser SHIFT au démarrage. (Version ROM seulement.)
Version 0.88 (25-12-2010)
- Optimisation du code de l'émulation du Z80.
- Émulation de la molette d'Arkanoid.
- Redéfinition des gâchettes L et R pour les jeux suivants (en Versions ROM seulement.) : Borfes to 5-nin no Akuma (L/R=ESC), Caos Begins (L=F1, R=F2), Dragon Slayer 4 (L=ESC, R=RET), Higemaru Makaijima (L/R= F1), Hi no Tori (L=F2, R=F3), King kong 2 (L/R=F2), The Maze of Galious (L/R=F1), The Treasure of USAS (L=F1, R=F2), Xorz (A=SPACE, B=m) et Yaksa (L=F1, R=F2).
Version 0.87 (11-12-2010)
- Mise à jour du fichier Carts.crc pour plusieurs megarom d'Espagne (CAS convertis), etc.
- Les LED de la touche CAP et Kana sont désormais vraiment émulées.
- Émulation de la souris.
- Les gâchettes L et R servent de touches F2 et F3 pour Metal Gear (versions ROM seulement).
- Utilisation du code source de fMSX v.3.51 pour l'émulation du Z80.
- Optimisation du code de l'émulation du Z80.
- Correction du bogue de la couleur 0 dans la sauvegarde instantanée.
- La documentation en PDF.
Version 0.86 (18-09-2010)
- Ajout du défilement des noms de fichiers avec le stylet.
- Désormais, il faut faire une double-tape sur l'icon de sauvegarde instantanée.
- Modification de la routine de collision de sprites MSX1 pour Pitfall II.
- Petite amélioration de l'interface.
- Mode MSX2 par défaut (parce c'est plus rapide que le mode MSX2+).
- Correction de divers bogues dans le patch de la ROM du disque (Compatibilité avec les images DSK améliorée.)
- Émulation de l'SCC+ (pour SD Snatcher, les Konami Game collections, etc...).
- Correction de la couleur de contour du screen 12 qui était gérée comme en screen8.
- Suppression de certaines conditions d'affichage inutiles. (msxDS est encore un peu plus rapide!)
Version 0.85 (22-08-2010)
- Mise à jour du fichier Carts.crc pour plusieurs megarom de Corée.
- Correction des reflets des ROM de 32Ko.
- Réécriture de la routine des sprites. (émulation complète)
- Compatible avec le mapper de Super Pierrot.
- Quelques corrections dans la gestion des mappers de megaroms.
- Correction du registre de statut 0 du VDP en mode MSX1. (Zaxxon édité par Electric Software fonctionne.)
- Ajout du support du Kanji BASIC. (Le fichier a1wxkdr.rom est désormais nécessaire.)
- Le logo du MSX2+ s'affiche.
- Utilisation de la mémoire TCM pour plusieurs routines graphiques. (msxDS est un peu plus rapide!)
- Double-tape sur un nom de fichier pour le sélectionner (et fermer la fenêtre).
- Utilisation des gâchettes L et R pour les flippers Fire Ball et Roller Ball (versions ROM).
Version 0.84 (25-06-2010)
- Correction d'un petit bogue dans le clavier.
- Ajout de la gestion des Kanjis.
- Ajout de l'émulation l'horloge (RTC).
- Amélioration de la compatibilité avec les ROM.
Version 0.83 (26-05-2010)
- Correction d'un bogue dans la gestion de la couleur de fond en screen 0.
- Ajout de l'émulation de la cassette. Compatible avec le format CAS de fMSX-DOS.
- Amélioration du clavier.
- Amélioration de la gestion des dossiers.
Version 0.82 (10-05-2010)
- Compilé avec devkitARM r30 et Libnds 1.4.3+.
- Correction d'un bogue dans la gestion de la couleur 0 pour le mode d'affichage "screen 6".
- Ajout d'un filtre qui améliore la qualité de l'affichage des modes en haute résolution.
- Il y a désormais 3 modes sonores (PSG à 40Khz, PSG+SCC à 22Khz et PSG+FM à 8Khz).
- Correction du chemin du fichier de sauvegarde instantanée (se faisait par erreur à la racine).
- Bloquage de la sélection des Cartouches, du type de MSX et du mode sonore lorsque le MSX est allumé.
- Amélioration du changement du mode d'affichage.
Version 0.81 (21-03-2010)
- msxDS ne plante plus après plusieurs redémarrages de l'MSX.
- Défilement du nom du fichier sélectionné lorsqu'il dépasse du cadre.
- Mémorisation de l'emplacement du dernier dossier ouvert.
Version 0.8 (03-03-2010)
Déjà 3 ans que je n'avais pas touché au code. Cette année, je suis content de pouvoir enfin proposer une mise à jour avec beaucoup de modifications dont plusieurs ne sont pas visibles pour l'utilisateur mais nécessaires. Voici les principaux changements.
- Compilée avec devkitARM r27 et libnds 1.4.0.
- Utilisation de la librairie libfifo optimisée par Cooper.
- Nouvelle routine de son (plus rapide et stable).
- Fenêtre de chargement plus grande et plus pratique.
Version 0.7+ (19-09-2007)
- Ajout du scrolling MSX2+.
- Réécriture du Loader.
- Amélioration des sprites.
- Nouveaux icones.
- Ajout de modes écrans.
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Liens :
fmsxDS par Nyagosu
PenkoDS par redbug
fmsx par Marat Fayzullin
C-BIOS Association
MSXdev (Compétition)
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